Votre navigateur ne supporte pas JavaScript!

Vanessa ALLAIRE Conseils & Transactions ImmobilièresTrouvez un bien immobilier sur La baule, Pornichet, Le Pouliguen...

Ne pas sous-estimer l’efficacité de l’Exclusivité

Mandat simple ou exclusif ? 1 vendeur sur 4 a du mal à choisir

D’après une étude menée par le portail d’annonces immobilières, Logic-Immo.com, seul 1 vendeur sur 4 avoue rencontrer des difficultés pour trouver un professionnel immobilier à qui confier la vente ou la location de son bien*. Mais le choix du professionnel pour l’accompagner dans ses démarches n’est pas toujours aisé.

Faut-il confier le bien à 1 ou plusieurs professionnels de l’immobilier ? Une question pas simple à résoudre dans l’esprit des candidats à la vente. Dans l’hexagone, seule une minorité de mandats de vente signés sont exclusifs (une moyenne nationale qui tourne autour des 15% selon les professionnels**), car les Français privilégient le mandat simple par peur de l’engagement. Ils cumulent parfois les mandats simples dans l’espoir que l’un des professionnels mandatés concrétise la transaction rapidement.

Interrogés par Logic-Immo.com, ces vendeurs se montrent de plus en plus attentifs aux outils mis à disposition par le (ou les) partenaire(s) à qui ils confieront leur bien. Ainsi 1 sur 2 se dit prêt à donner l’exclusivité de son bien à une agence si cette dernière déployait des moyens supplémentaires pour mettre leur bien en avant sur Internet.* Seul sur l’affaire, le professionnel bénéficiant d’un mandat exclusif est sur-motivé et consacre du temps et de l’énergie pour que la transaction ait lieu dans de bonnes conditions et dans les meilleurs délais. Si obtenir la confiance d’un client pour gérer un bien en exclusivité n’est pas une chose aisée, cela déclenche une course contre la montre pour qu’il démontre son efficacité avant le terme du mandat (généralement trois mois renouvelables).

Source: Le Journal de l’annonce.